conseil, droit civil, crfpa, droit, avocat

Les conseils de nos spécialistes CRFPA: “Droit civil”

La création de blocs de matières révèle un changement de logique de l’examen, pour renforcer la visée professionnelle. La compétence appréciée n’est plus tant la capacité de l’étudiant à « bachoter » que la capacité à traiter la complexité des sujets pouvant se présenter dans la réalité de la profession d’avocat. La professionnalisation du CRFPA est d’autant plus marquée en imposant la résolution de cas pratiques pour l’épreuve de spécialité.

Les mots de notre enseignant spécialiste du Droit civil:

Les sujets en droit civil sont étroitement liés et il est fréquent que les problématiques proposées demandent de mobiliser des connaissances dans les différentes matières.

“Les sujets en droit civil sont étroitement liés et il est fréquent que les problématiques proposées demandent de mobiliser des connaissances dans les différentes matières. Par exemple : un couple homosexuel (droit des personnes) marié (régimes matrimoniaux) conclut un contrat de crédit avec une banque (contrats spéciaux) à laquelle, pour garantir leur remboursement, ils fournissent une caution (sûretés), afin de s’acheter l’appartement de leur rêve (droit des biens). Jusque là, la lumière était mise sur une matière en particulier, là où demain – dans le cadre de la réforme – il faudra pouvoir identifier les problématiques transverses aux différents champs de compétences. La maîtrise de ces sujets transversaux passera par des entraînements réguliers pour permettre l’intégration de cette nouvelle logique par les candidats. “

Extrait de la brochure Centre de formation juridique spéciale #RéformeCRFPA2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

Se connecter