Confinement et prépa CRFPA

Confinement : 5 conseils pour continuer à préparer le CRFPA

Préparer le CRFPA, il faut se le dire, c’est une course de fond. Cette période de confinement va te donner un petit aperçu de ton futur été !

Voici 5 conseils pour y survivre et tirer profit de cette période ! #RestezChezVous

Conseil n°1 : Faire un planning de révisions

La première clé de réussite est de se faire un planning. Tu auras plus de visibilité sur ta semaine. Le plus gros risque est de « perdre le rythme » et décaler son rythme de sommeil. 

 

Avant toute chose, contrairement à cet été, il faut te reposer et prendre des forces. On y reviendra. Il faut trouver le bon équilibre entre ne pas trop dormir ou pas assez. Oublie donc la série Netflix jusqu’à 4h du matin. 

 

Le planning doit être adapté. Favorise dès maintenant des domaines du droit que tu apprécies. Ne te dégoûte pas dès à présent avec une partie du programme que tu n’aimes pas.

Découvrez notre prépa CRFPA 2020
Annuelle + Estivale à distance.

CONSEIL N°2 : varier les supports de travail

Il faut varier les supports de cours pour que ton attention et ta concentration soient reboostés. 

 

Si tu as pris une prépa privée, certaines d’entre elles, notamment le Centre de Formation Juridique, proposent des cours écrits, des QCM, des vidéos de cours ou encore des analyses d’actualités par exemple.

 

Si tu n’as pas pris de prépa, sollicite un maximum YouTube. Le contenu doit être pris avec une certaine mesure, une certaine précaution, tant sur la validité du propos que sur la date de la vidéo. Cependant pour de très nombreuses notions tu peux trouver une autre façon ludique d’apprendre. 

 

Fait également des schémas. Tu as le temps, c’est le moment de revoir ton cours d’obligation et de mettre tout ça sur papier pour te préparer avant l’été.

CONSEIL N°3 : faire des pauses

Le confinement te rend déjà un peu fou ! C’est normal. Mais ce n’est qu’un petit exemple de ce qui t’attend dans la dernière ligne droite cet été. 

 

En période « normale », je te conseillerai d’aller faire du sport, de bosser dans un café au soleil avec tes codes, de t’accorder une « journée » sèche pour voir tes amis… Mais en ces temps de crise, ce n’est pas d’actualité ! 

 

Une erreur à ne pas faire est de « travailler H24 » sur le CRFPA. Tu risques de t’épuiser physiquement et surtout mentalement. 

 

Comme toute chose, il faut préférer la modération.

 

Quand tu te sens lancé bien sûr, ne t’arrête pas. Cependant, si tu sens que ta concentration baisse ou que tu es fatigué, accorde-toi une pause. Regarde un ou deux épisodes de ta série du moment, écoute un podcast sur libertés chéries, une balade avec ton chien (dérogation en poche). 

 

Ne culpabilise pas de « faire autre chose » parce que tu es confiné. L’idée est de préserver son mental jusqu’au mois de septembre.

CONSEIL N°4 : Garder la distance en gardant le lien social

On ne peut plus sortir ! Mais il reste les réseaux sociaux, Skype, Facebook live, les appels téléphoniques ! 

Ne plus voir ses amis n’empêche pas de garder le contact et il est important de trouver du soutien et de la motivation auprès de ses proches ! 

On ne manque pas d’imagination durant cette période: un petit apéro par visioconférence, un petit dîner entre amis sur FB, une séance de révisions par téléphone. L’homme est un animal social, il n’est pas fait pour vivre seul ! Vivons ensemble en restant chacun chez soi #RestezChezVous.

Téléchargez gratuitement votre livret de méthodologie de la Note de synthèse.

CONSEIL n°5 : préparer le Gran Oral du CRFPA

Par toute évidence, ce que nous vivons aujourd’hui sera un ciment du Grand O de demain ! 

 

Révise les pouvoirs de police administrative, de police judiciaire, la création et la modification de la loi, les pouvoirs exceptionnels, les institutions judiciaires, les droits des travailleurs et les droits sociaux, la liberté d’aller et de venir, liberté de commerce et d’industrie, nationalisation… 

 

Actuellement des dizaines de libertés fondamentales sont mises en jeu… C’est le moment parfait de révisions de l’épreuve reine de l’examen d’entrée au CRFPA.

Bon courage. 

Jessica LACOMBE, future élève avocat
Promotion 2019 – prépa CRFPA, Bordeaux 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter