Greffier Le concours de greffier en détail

Les concours pour l'école nationale du greffe en détails

Comprendre comment devenir greffier

law-book (1)

Présentation du métier de Greffier

Le greffier s’occupe de la gestion des dossiers pour les magistrats.
Au-delà de l’authentification des décisions de justice qui doivent, sous peine de nullité, être retranscrites par lui, ses tâches sont multiples : enregistrement des affaires, rédaction des actes, assemblage des pièces, information des parties quant aux dates d’audience notamment… . En outre, le greffier doit également retranscrire tous les débats d’un procès ainsi que les procès-verbaux. Enfin, il a un rôle de conseil envers les justiciables, qu’il accueille et informe.  

Pour mener à bien ces missions, le greffier doit être rigoureux, méthodique, réactif et avoir le sens du contact.

compass

Les différentes voies d'accès à l'ENG

Pour devenir greffier, il faut passer un concours de la fonction publique de catégorie B.
Ce concours dit externe est ouvert aux titulaires d’un Bac +2 minimum en droit (L2, DUT carrières juridiques ou encore BTS).

Notons que dans les faits, la plupart des candidats sont titulaires d’une licence, voire plus et que la sélection est drastique puisque seulement 10% des candidats sont retenus. 

Par exemple, en 2017, 56% des candidats étaient titulaires d’un bac+5 et sur les 6 172 inscrits, 223 candidats seulement ont été admis sur liste principale et 334 sur liste complémentaire.

Une solide préparation s’avère donc indispensable pour réussir ce concours !

Tous les lauréats intègrent l’Ecole nationale des greffes de Dijon pour une formation rémunérée de 18 mois. 

Durant ces mois de formation, les futurs greffiers alterneront des temps de cours théoriques, des stages en juridiction et des mises en situation dans les proportions suivantes :

– 1 semaine de stage de découverte à l’ENG,
– 2 semaines de stage de découverte en juridictions, 
– 9 semaines de scolarité à l’ENG ,
– 28 semaines de stage pratique en juridictions,
– 3 à 5 semaines de stage d’approfondissement des futures fonctions,
– 1 à 3 semaines de scolarité d’approfondissement,
– 6 mois de stage de préaffectation sur poste.

Copie-droit.png

Programme 2020 et épreuves des différents concours d'entrée à l'école de greffier

Peu importe le type de concours passé, les épreuves se déroulent toujours en deux temps :
deux épreuves écrites d’admissibilité puis, en cas de réussite, une épreuve orale d’admission.

Pour le concours externe de l'enG

diploma.png

Épreuves d’admissibilité

– Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un ensemble documentaire se rapportant à « des problèmes généraux d’ordre juridique ou administratif ». Cet exercice a pour but d’évaluer l’aptitude du candidat à l’analyse et au raisonnement. (Durée : 4 heures) 

– Deux séries de questions seront posées.
Premièrement, deux questions relatives à l’organisation administrative et judiciaire française. Puis, après communication des divers sujets composés de plusieurs questions portant, d’une part, sur la procédure civile et prud’homale et, d’autre part, sur la procédure pénale, le candidat pourra choisir de traiter soit deux questions de procédure civile et prud’homale, soit deux questions de procédure pénale ou bien encore une question de procédure civile / prud’homale et une question portant sur la procédure pénale. (
Durée : 3 heures)

graduation-1.png

Épreuves d’admission

Un entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat et à le confronter à une mise en situation concrète.
L’entretien débute par une présentation du candidat, de son parcours et de sa motivation, à partir de la fiche de renseignement préalablement remplie par lui.

Pour le concours interne

diploma.png

Épreuves d’admissibilité

– Un cas pratique à partir d’un ensemble documentaire portant sur des problématiques concrètes d’ordre administratif ou juridique. La réponse apportée au cas pratique devra être construite sous la forme d’une note structurée qui aura pour objectif de mettre le candidat en situation professionnelle. (Durée : 4 heures)

– Deux séries de questions, au choix, exactement comme dans le cas du concours externe vu précédemment. (Durée : 3 heures)

graduation-1.png

Épreuves d’admission

– Un entretien avec le jury visant à apprécier l’expérience professionnelle du candidat, l’aptitude à exercer les fonctions de greffier, ses motivations et ses qualités personnelles.
Toutefois, à la différence du concours externe, l’entretien débute ici par un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé à partir de son dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à son environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur des situations pratiques.
(Durée : 25 mn maximum, dont 5 minutes maximum d’exposé)

PLUS DE 15 ANS D'EXPÉRIENCE

2000 ÉTUDIANTS
SUIVIS PAR AN

Se connecter