Methode-cfj.jpg

Annales CRFPA – Droit communautaire et européen

Au milieu de vos révisions ou en pleine préparation d’examens blancs du CRFPA?
Entraînez-vous en faisant des annales !

Annales de l'examen du CRFPA par matière, par IEJ et par année, Note de synthèse Droit des obligations Procédure administrative contentieuse Procédure pénale Procédure civile Droit commercial et des affaires Droit communautaire et européen Droit international privé Droit fiscal des affaires Droit patrimonial Droit pénal général et spécial Droit des personnes et de la famille Procédures collectives et suretés Droit du travail Droit administratif Droit public des activités économiques Droit civil Droit des affaires Droit social Droit pénal Droit administratif Droit international et européen Droit fiscal

Pour avoir accès aux annales des épreuves de Droit communautaire et européen de l'examen du CRFPA,
créez votre compte gratuit

Vous trouverez dans votre espace en ligne CFJ, toutes les annales du CRFPA (sujets et corrigés) classées par année, par matières ou par IEJ.

En savoir plus sur le Droit communautaire et européen :

On appelle « droit communautaire » le droit de l’Union Européenne. Il est constitué d’un ensemble de règles qui fondent l’Union européenne et qui s’appliquent à tous les Etats membres :

traités constitutifs de l’Union européenne,
textes élaborés par les institutions européennes (Conseil, Commission ou Parlement)
droits issus des accords externes conclus par l’Union avec des Etats ou des organisations tiers,
accords inter étatiques,
jurisprudence de la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE).

L’objectif du droit communautaire est d’harmoniser les législations nationales ou de les coordonner. Selon les cas, il complète le droit propre à chaque état ou le remplace, dans le respect du principe de subsidiarité. Selon ce principe l’Union européenne n’intervient que si les objectifs de l’action envisagée ne peuvent être réalisés de manière suffisante par les Etats membres.

Créer mon compte


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =

Se connecter