ENM FAQ

FAQ - Prépa au 1er Concours d'entrée
à l'école nationale de la magistrature (ENM)

Pédagogie, financement et questions pratiques  …
Retrouvez sur cette page les réponses aux principales questions posées par les futurs candidats au 1er concours d’entrée à l’ENM. 

Prépa ENM - 1ER CONCOURS d'entrée à l'école nationale de la magistrature

Une préparation à distance offre de la souplesse : vous pouvez réviser à votre rythme en fixant vous-même votre planning.
En outre, grâce à notre plateforme d’E-Learning, l’ensemble du programme est abordé par le biais d’outils différents (manuels, vidéos de cours, corrections de sujets dactylographiées et en vidéos). Ce mode « multiple » de transmission favorise l’assimilation des connaissances nécessaires à la réussite de votre concours.
En outre :

– Pour remédier à l’absence d’interactivité, notre centre met à votre disposition une messagerie avec l’ensemble de vos enseignants afin que vous ne soyez jamais seul lors de vos révisions. Si quoi que ce soit n’est pas clair vous pouvez poser une question et obtenir une réponse en moins de 24H00.

– Pour remédier à l’absence d’encadrement notre centre met à votre disposition un planning personnalisé.

Aussi, non seulement notre préparation à distance s’avère aussi efficace qu’une préparation sur place, mais surtout, grâce à sa souplesse et à l’absence de perte de temps dans les transports, elle vous permet d’optimiser vos révisions et vos chances de succès.

Nos formations sont décrites sur notre site internet. Celles-ci ne sont malheureusement pas modulables, et la formule que vous sollicitez n’est pas proposée.
Vous pouvez choisir cependant de ne préparer avec notre centre que les matières juridiques ou la culture générale.

Quelle que soit la date à laquelle vous vous inscrivez, le contenu pédagogique de la préparation est le même. En effet, une fois votre inscription réglée et confirmée, vous avez accès à tous les outils pédagogiques et documents en ligne depuis le début de la préparation. Notre expérience nous pousse à vous conseiller de vous inscrire le plus tôt possible, ce qui vous permet de travailler de façon régulière, de profiter de tous les outils pédagogiques au fur et à mesure de leur mise en ligne, et de consolider vos acquis de façon durable.

Grâce à l’utilisation du planning personnalisé, nous vous incitons à rendre vos copies de manière régulière de façon à augmenter vos chances de réussite à l’examen. Toutefois, aucune sanction n’est attachée à l’absence de respect des dates qui vous sont conseillées par ce planning. La date limite pour rendre vos copies est fixée 8 jours avant le début du concours. Après cette date, plus aucune copie ne pourra être corrigée, quelle qu’en soit la raison.

L’inscription se déroule en 5 phases:

  1. Création d’un compte de démonstration gratuit, vous pourrez tester les outils en ligne, accéder à des contenus exclusifs et nous contacter via une messagerie intégrée.
  2. Pré-inscription en vous rendant dans l’onglet “Inscription”, vous pourrez sélectionner la préparation de votre choix: sur place, à distance complète ou à la carte
  3. Paiement de l’inscription, vous pourrez finaliser votre inscription en procédant au règlement de votre facture: par CB en ligne (jusqu’à 3x sans frais) ou par chèque à l’ordre du “Centre de Formation Juridique” ou du “CFJ” en adressant un courrier au Centre de Formation Juridique 129 rue de sèvres, 75006 PARIS (jusqu’à 10x sans frais selon le montant) ou en vous déplaçant sur place. Les espèces sont également acceptées mais uniquement dans notre centre parisien.
  4. Renvoi du dossier à télécharger paraphé, daté et signé avec la mention “lu et approuvé” par voie postale. Il devra être accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité, ainsi que de la totalité de chèque si vous optez pour ce mode de réglement.
  5. Validation de votre inscription après la réception du message vous indiquant la réception de votre dossier complet. Pour ce faire rendez-vous de nouveau sur votre plateforme dans l’onglet “inscription” et cliquez sur le bouton “Valider mon inscription”. ATTENTION: Cette validation est définitive, elle vous donne accès l’ensemble de vos contenus souscrits. Vous devrez donc au préalable vérifier une dernière fois le bon choix de vos matières et de vos options.

Tous les modes de règlement sont acceptés : Carte bancaire, chèque et espèce.

Les règlements par CB s’effectuent directement en ligne sur notre interface sécurisée en vous rendant sur votre facture et en cliquant sur le bouton “payer par carte”. Vous pouvez faire un paiement échelonné jusqu’à 3 fois sans frais. Un premier débit sera réalisé immédiatement puis à 30 jours d’intervalle.

Les règlements par chèque s’effectuent par voie postale ou en les déposant directement au centre. Vous pouvez également opter pour le paiement en plusieurs fois. Vous devrez adresser ou déposer la totalité des chèques (datés et signés) qui seront encaissés à 30 jours d’intervalle.

Les espèces sont acceptés uniquement dans notre centre parisien (Paris 6e) dans la limite du montant légal maximum (1000€). Nous n’acceptons pas les paiement en plusieurs fois par espèce.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01.42.50.22.30 entre 9h et 18h du lundi au vendredi, par mail via la rubrique contact ou via la messagerie de votre compte.

Notre équipe pédagogique est composée d’enseignants qualifiés et expérimentés dans la préparation aux concours, recrutés en fonction de leur expertise, ainsi que de leur pédagogie. Il s’agit d’universitaires reconnus: anciens ou actuels chargés de TD, docteurs en droit, maîtres de conférences, professeurs agrégés et également de professionnels du droit: directeurs de services juridiques, avocats et magistrats.

L’ensemble du contenu pédagogique de votre plateforme (sujets et corrections, actualités, vidéos, copies déjà corrigées, etc) sera accessible et consultable tous les jours, 24h/24h jusqu’a la fin de votre concours.

Oui, dans un soucis de suivi et d’accompagnement de qualité, nous donnons accès à une messagerie directe avec les enseignants à tous nos étudiants inscrits à une formation. Elle est accessible 7j/7. Il s’agit de l’unique moyen pour échanger avec nos enseignants, les adresses mails et numéros de téléphone personnels ne sont pas communiqués.

Non, nous vous invitons à vous rendre sur les sites des ministères en charge du concours.

Le CFJuridique n’est pas habilité à fournir des conventions de stages nous vous suggérons de vous tourner vers vos universités ou IEJ de rattachement.

PLUS DE 15 ANS D'EXPÉRIENCE

2000 ÉTUDIANTS
SUIVIS PAR AN

Se connecter